A propos

A propos

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour lutter contre le changement climatique et générer de l’activité. Ces enjeux sont au cœur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments dont l’axe 3 est consacré aux bâtiments publics et, en particulier, aux « bâtiments du quotidien » (écoles, mairies, etc.), du fait de leur rôle d’exemplarité.

Un centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics

Pour faciliter l’action des collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes, l’État (SGAR et DREAL), la Région, l’ADEME et la Banque des Territoires ont initié la mise en place d’un Centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics, afin de mettre à disposition l’information disponible et rendre visibles les outils existants.

Objectif

Soutenir et amplifier les dynamiques locales, en apportant des éléments pratiques et un appui opérationnel pour faire progresser les projets et les acteurs, et en mutualisant les expériences.

Cibles

  • Les relais accompagnateurs des collectivités sur le terrain
  • Les maîtres d’ouvrages publics

Animation

Animé par AURA-EE, il mobilise les ressources des partenaires régionaux, comme le Cerema, OIkos, VAD, ou le Cluster Eco Bâtiment.

Missions

  • Envoi d'une lettre trimestrielle dédiée au bâtiment tertiaire
  • Réalisation de webinaires thématiques quatre fois par an
  • Organiation d'une conférence régionale annuelle
  • Mise à disposition d'un site internet pour capitaliser et organiser les ressources

Zoom sur le site internet du centre de ressources

Le site met à disposition de l’information, des outils et d’autres ressources afin de soutenir et d’amplifier les dynamiques locales de rénovation énergétique des bâtiments publiques.

Vous y trouverez notamment :