Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne : le recours au dialogue compétitif a favorisé l’innovation du CPE

C’est dans le cadre de son Plan climat que Saint-Etienne Métropole a décidé de mettre en place, en 2009, un Contrat de performance énergétique visant à réduire la consommation de chauffage du Musée d’Art Moderne à Saint-Etienne. Ce CPE « Services » concernait la rénovation des systèmes énergétiques du Musée, sans intervention sur le bâti.

Après une réflexion approfondie sur l’ensemble des solutions techniques envisageables pour réduire les consommations d’énergie (chaudière bois, eau chaude solaire thermique, façade photovoltaïque…), Saint-Etienne Métropole a rédigé, avec l'appui du Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (SIEL), un cahier des charges de consultation et a demandé aux entreprises participant à la consultation de garantir dès 2013 et sur une durée de 8 ans, 40% d’économies d’énergie.

La consultation, réalisée sous la forme d’un dialogue compétitif, s’est déroulée sur trois mois. Cinq entreprises ont répondu à l’appel d’offres et trois ont été retenues pour concourir. Deux rencontres ont été organisées avec chaque candidat sur cette période.

Le cahier des charges portait sur le système de chauffage mais restait ouvert aux variantes des prestataires. La procédure en dialogue compétitif a permis d’améliorer les propositions des opérateurs de services énergétiques. L’entreprise qui a été retenue a notamment proposé d’innoveren remplaçant par une pompe à chaleur air/eau le groupe frigorifique et l’aérocondenseur sec. De cette manière, elle anticipait la réglementation qui prévoit pour 2015 la suppression du gaz R22 contenu dans le système de refroidissement en place. La solution retenue respectait le budget et permettait d’inscrire la maîtrise des consommations dans le temps.