Organiser mon territoire

Le patrimoine public des collectivités est très important. Il y a environ 40 millions de m² de tertiaire public en Auvergne-Rhône-Alpes, dont ¼ appartient à l’État et ¾ aux collectivités territoriales. Pour les collectivités, le parc est  composé :

  • De parcs significatifs pour les grosses collectivités (Région, Départements, Villes)
  • De multiples petits bâtiments appartenant à de multiples petites collectivités (4 095 communes, 167 EPCI).

Les motivations à rénover le patrimoine public sont multiples pour les collectivités avec, bien sûr, la question des économies et de la lutte contre le changement climatique mais aussi l’amélioration de l’usage, le confort, la qualité de l’air, l’activité locale et la résilience.

La rénovation énergétique des bâtiments doit s’inscrire dans un contexte et une politique territoriale pour tenir compte des priorités, des ressources, des organisations et des filières locales. Il s’agit de mettre en place et d’organiser un contexte facilitant la rénovation énergétique des bâtiments. Quelques champs de cette approche territoriale comme la mise en place de moyens mutualisés sur le champ technique, le champ administratif ou le champ financier ou  la mobilisation des entreprises sont détaillés ici.