Mobiliser les entreprises locales ?

La rénovation énergétique des bâtiments génère des marchés de travaux très importants et à long terme. Afin que les entreprises en aient conscience et s’organisent, plusieurs niveaux d’intervention sont possible :

1. Mener une analyse du tissu des entreprises du territoire et de leur capacité, sur le plan qualitatif et quantitatif, à intégrer un déploiement des marchés de rénovation 

Les analyses territoriales menées ces dernières années par la CAPI, la DDT15 ou la CC du Pays du Mont Blanc montrent l’intérêt d’établir un bilan des entreprises, de leur capacité à répondre aux marchés, de leurs forces et faiblesses et de leurs problématiques :

  • Pour proposer des appuis ou des actions aux entreprises pour "desserrer" les freins : formations, assistance au groupement. Un comité de pilotage départemental constitué à l’occasion d’une telle étude avec les institutions, les collectivités, les chambres consulaires et les organisations professionnelles peut utilement intervenir et perdurer au-delà ;
     
  • Pour adapter les marchés au contexte : Par exemple, en cas de faiblesse/déficit du tissus local, il peut être nécessaire de grouper des marchés afin d’intéresser des entreprises extérieures (voir Atelier sourcing, témoignage SDE07). A l’inverse, limiter la taille de certains gros marchés et laisser un délai de réponse important peut permettre aux entreprises locales de se positionner. Ainsi, la SPL OSER, en adoptant, pour ses projets, une approche de cahier des charges et d’exigences homogène et des appels d’offres par site, a démontré que dans ces conditions qui permettent une simplification administrative et une taille de marché limitée, les entreprises régionales sont compétitives et remportent une part significative des marchés.

2. Poser des perspectives de marché de rénovation

Les entreprises, pour se développer sur un plan qualitatif et/ou quantitatif, ont besoin de perspectives d’activité au moins à moyen terme. Pour cela, il est important de les informer par une communication spécifique ou a travers des rencontres territoriales, sur les objectifs ou projets prévus sur le territoire (Programme de rénovation des Ecoles, attention particulière sur la Qualité de l’air intérieur…) afin qu’elles s’organisent, se forment et se préparent si elles souhaitent ‘prendre’ part à ces marchés en développement.

ZOOM SUR...

Analyse de la filière des entreprises du bâtiment dans le Cantal

L’étude a été pilotée au 1er semestre 2021 afin d’améliorer la connaissance du tissu local d’entreprises de rénovation avec une enquête quantitative a partir des bases de données disponibles et de questionnaires et d’entretiens avec un échantillon représentatif. Elle a permis d’identifier des problématiques spécifiques et de proposer des axes de progrès.  Le détail des axes de progrès identifiés est consultable dans les présentations.

OPERENE

Le groupement d’entreprises OPERENE (voir leur présentation) montre la capacité des entreprises à se regrouper pour proposer ensemble une offre complète de rénovation énergétique de la conception à l’exploitation spécifique à chaque territoire.