2024

Cette page vous permet de consulter les évènements organisés par le Centre de ressources en 2024 et de retrouver les ressources associées.

30 AVRIL - WEBINAIRE DÉCRET TERTIAIRE : DE LA RÉGLEMENTATION À L'ACTION

Le décret Éco énergie tertiaire définit un cadre réglementaire qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Si les objectifs à atteindre sont bien connus, les moyens pour y parvenir sont variés (rénovation globale, autoconsommation, régulation, etc.).

Ce webinaire a présenté des retours d’expérience de services d'accompagnement ayant mis en place une offre pour aider les assujettis publics ou privés à atteindre leurs objectifs.

26 mars - ATELIER ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS SUR LE DÉCRET BACS : PARTAGE D'EXPÉRIENCE TERRAIN

Le décret BACS publié en 2023 impose aux bâtiments dont la puissance nominale est supérieure à 70kW l'installation d'une Gestion technique du bâtiment (GTB).

Entre contraintes (complexité réglementaire et de gestion des équipements) et opportunités (CEE, prix élevé de l'énergie, optimisation de la gestion et de l'exploitation), la combinaison est-elle gagnante ?

À travers les exemples pratiques apportés par Virginie Auffret (SIEA), Laurent Revil (Syane), Luc Lizée (Syane) et Julien Caronnet (SDE 07), cet atelier a permis d'identifier les questions que les collectivités se posent concernant la conformité au décret BACS et les réponses qui peuvent leur être apportées.

13 février - WEBINAIRE LA GEOTHERMIE DANS LES BÂTIMENTS TERTIAIRES

La géothermie est une solution écologique, fiable et performante pour le chauffage et le rafraichissement des bâtiments. Les solutions de géothermie s'adaptent aux besoins saisonniers des bâtiments, en neuf ou en rénovation. Les aides du Fonds chaleur de l'ADEME permettent d'en faire une solution économiquement efficace.

Ce webinaire a permis de faire connaître les solutions de géothermie aux maîtres d'ouvrages de bâtiments tertiaires publics et privés en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à travers les retours d'expériences de la Commune de Meyzieu et de l'ALEC de Lyon.